Kilometre-0.fr
Icone Difficulté Intermédiaire

Brioche algérienne

Par , le 07/06/2017

Partagez cette recette !

Karl m'a offert pour la fête des mères le livre "toutes les cuisines d'Afrique". Il tombait à point nommé pour le Cata cooking challenge qui met en valeur ce mois-ci les cuisines nord africaines.

Je ne savais pas qu'on mangeait des brioches en Algérie. Je l'ai faite deux fois car la première fois, elle a eu du mal à lever avec un sachet de levure. La deuxième fois, j'ai mis deux sachets de levure et elle a eu autant de mal à lever ....J'en ai déduit qu'elle était faite pour être réalisée dans un pays chaud (j'ai mis presque 12h à faire mes deux levées quand même). Enfin, elle est faite et je la dédie avec plaisit à Catalina :-)


La recette :

Informations pratiques

Nombre de personnes :
6 personnes
Temps de préparation :
45 minutes hors temps de levée de la pâte (10 h/12 h pour moi)
Temps de cuisson :
30 minutes
Photo de recette de brioche algérienne de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts

Étape par étape :

1

Mélangez 3 oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez le beurre ramolli. Mélangez pendant 10 minutes.

Ajoutez le zeste d'une orange et d'un citron coupés en très petits morceaux, l'eau de fleur d'oranger la levure puis la farine tamisée. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne légèrement molle.

Mettez à lever le temps que la pâte double de volume (pour moi, ca a pris quelques heures)


2

Pétrissez de nouveau pendant un bon quart d'heure et donnez lui une forme.

Remettez-la à lever le temps qu'elle double de volume.


3

Faites-la cuire à 170° pendant 30 minutes (à four chaud ou froid).

Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata du blog Le blog de Cata dans une nouvelle édition de son #CataCookingChallenge06. Ce mois-ci  la marraine  choisie est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous proposent de voyager en Afrique du Nord  à travers les cuisines : algérienne, berbère, égyptienne, libyenne, malienne, marocaine, mauritanienne, nigérienne, soudanaise, tchadienne, tunisienne, sénégalaise et cuisines des pays  du Maghreb. Les régions françaises pour ce mois de juin sont: Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Commentaires :


Marche à suivre pour poster un commentaire

Cliquez sur Commencer la discussion, puis saisissez votre message. Dans la colonne "ou inscrivez-vous sur Disqus", tapez votre nom, votre email, puis cochez la case "
Je préfère publier en tant qu'invité
". Enfin, cliquez sur la flèche pour valider ! :)