Coquilles de Noël
Je remonte cette recette de coquilles de Noël, spécialité du nord de la France, que j’avais faite en 2016 et que j’avais prise sur le blog de Guy.
Annick du beau blog « au gré de mes envies » m’a proposé d’être la marraine de la bataille food # 145, je vous invite à découvrir le thème sous le lien suivant. Vous devinez sans doute qu’il y a un lien avec Guy.
À propos de cette recette
- 20 minutes hors temps de levée de la pâte
- 25 minutes
- 6/8 personnes
Liste des ingrédients
Et voici le lien pour tout savoir : blog de Guy
1
Et voici le lien pour tout savoir : blog de Guy
Décembre,Janvier,Hiver,Toutes saisons,Brioches, cakes et Cie,Noël
Cooking Julia
7 décembre 2025 at 14 h 46 minTrès jolies tes coquilles ! Ca sent Noël par ici… Bises
Martine Pineau • Post Author •
7 décembre 2025 at 19 h 46 minMerci Isabelle, oui, ça commence à sentir vraiment Noël à deux semaines et demi 🙂 Bisous
Dan
7 décembre 2025 at 17 h 09 minTes coquilles sont belles et quel bel hommage à Guy. J’apprends son décès par ton post. Tristesse….
Bizz Mart
Martine Pineau • Post Author •
7 décembre 2025 at 19 h 51 minOui, je suis sûre qu’il venait chez toi aussi Dan. Les coquilles de Guy étaient plus jolies, il en postait souvent/ Bisous et bonne soirée
Gut
8 décembre 2025 at 13 h 35 minElles ressemblent aux Cougnous Belges ces coquilles ! d’ailleurs je me demande si ce n’est pas la même chose. C’est aussi ce que j’avais choisi lorsque je l’ai réalisé pour rendre hommage également à une amie Belge qui tenait un blog et qui était chère à mon coeur (on s’écrivait tous les jours). Je dis était car elle est aussi décédée. J’avais eu beaucoup de mal à accepter sa disparition qui avait été très brutale et je pense encore souvent à elle. La vie est injuste..
C’est curieux que l’on ait choisi la même chose pour leur rendre hommage. Pauvre Guy, il doit te dire qu’elles sont très belles tes coquilles là où il est maintenant et je te dis la même chose. Gros bisous Martine
Martine Pineau • Post Author •
8 décembre 2025 at 19 h 45 minAh je ne pourrais pas te dire si c’est la même chose que les cougnous belges. Ce n’est pas ma région et quand j’y suis allée, je ne les ai pas rencontrées. Peut être parce que c’était l’été 🙂 Oui, il y a des personnes avec qui ça matche tout de suite. Comme tu dis, la vie est bien injuste parfois. Guy aurait peut être refait ces coquilles cette année s’il avait été là et en forme. Gros bisous ma chère Claudine
Gut
10 décembre 2025 at 11 h 51 minC’est bien la même chose ! Jackie a fait comme toi elle les a reprise en hommage à Guy et elle les appelle cougnous comme moi, (appris par mon amie Belge). Je pense que c’est une question de région Belge car Brigitte m’avait dit que c’était une spécialité Belge Wallone… Malheureusement nous en aurons pas confirmation par eux deux.. Le voici mon cougnou, ou plutôt celui de Brigitte ! Gros bisous https://cuisinedegut.net/2017/12/06/cougnou-en-memoire-de-brigitte/
Martine Pineau • Post Author •
10 décembre 2025 at 21 h 41 minOui, voilà on en a le coeur net que cougnou ou coquille de Noël c’est la même chose. Il faudra que j’aille voir celle de Jackie 🙂 Gros bisous ma chère Claudine
Brigitte / Les filles à table
8 décembre 2025 at 18 h 10 minElles sont belles tes coquilles, un bel hommage à Guy ! des bisous
Martine Pineau • Post Author •
8 décembre 2025 at 20 h 00 minMerci Brigitte, des bisous
Marion
9 décembre 2025 at 19 h 46 minElles sont très réussies !
Bravo pour ta nomination, c’est un très bel hommage que tu rends à Guy. Je ne pourrais pas participer car je vais lever un peu le pied en début d’année après cette fin d’année sur les chapeaux de roue.
Martine Pineau • Post Author •
9 décembre 2025 at 20 h 43 minPas de souci, je comprends Marion ^^