Kilometre-0.fr
Icone Difficulté Facile

Mayonnaise d'aubergine

Par , le 02/07/2017

Partagez cette recette !

Depuis quelques temps, je voyais plein de recettes d'aubergines sur les blogs. Ca me donnait envie mais j'attendais que les locales soient sur les étals. C'est chose faite :-)

J'avais dit à Claudine du très beau blog "la cuisine de Gut" qui invite la blogosphère culinaire à cuisiner de saison (les axes de progrès restent nombreux) que j'allais me mettre à la cuisiner très prochainement. Comme elle m'a dit "je suis sûre que tu vas nous proposer quelque chose d'originale", je me suis sentie obligée de poster autre chose qu'une moussaka !

J'ai donc choisi une mayonnaise  d'aubergine super légère extraite du livre "Simple, sain et bon, Nature volume 2" d'Alain Ducasse. J'ai gardé les proportions mais ai choisi la cuisson vapeur pour les aubergines au lieu de la cuisson au four. J'ai remplacé le labneh, fromage libanais par du yaourt grec. C'était très bien aussi.

Je l'ai servie tartinée sur une très bonne baguette avec de la truite fumée et bien, c'était fameux :-)

Cette recette sera parfaite à l'apéro nature, avec du jambon de Parme, du saumon , un peu de fromage rapé ... Je suis sûre que vous saurez trouver de beaux mariages !


La recette :

Informations pratiques

Nombre de personnes :
4/6 personnes
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson :
30 minutes
Photo de recette de mayonnaise, aubergine, végétale, Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts

Étape par étape :

1

Lavez les aubergines, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et mettez-les à cuire au four vapeur 30 minutes à 100° (sinon entière au four 1 h à 180°).


2

Enlevez la peau et mixez la chair. il vous en faut 250 g (si vous en avez 10 ou 20 g de moins, ce n'est pas très grave).

Laissez-la refroidir.


3

Dans un bol, battez le jaune d'oeuf avec la moutarde, salez et poivrez. Ajoutez le yaourt puis la purée d'aubergine.

Saupoudrez de piment d'Espelette.

Je propose cette recette à Claudine :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Commentaires :


Marche à suivre pour poster un commentaire

Cliquez sur Commencer la discussion, puis saisissez votre message. Dans la colonne "ou inscrivez-vous sur Disqus", tapez votre nom, votre email, puis cochez la case "
Je préfère publier en tant qu'invité
". Enfin, cliquez sur la flèche pour valider ! :)