Kilometre-0.fr
Icone Difficulté Facile

Trifle aux pommes

Par , le 26/10/2015

Partagez cette recette !

Voici une idée de dessert ou une idée de yaourt réinventé pour le petit déjeûner ...une tranche de cake ou de brioche, un café ou un thé et vous voilà partis pour tenir jusqu'à midi sans problème !!

Pour la variété de pommes, j'ai choisi des galas qui sont douces et sucrées. Si vous aimez le coté plus acidulé, demandez conseil à votre producteur ou primeur. C'est l'avantage de la relation directe...avec un peu de chance, le producteur vous fera même goûter ses pommes.


La recette :

Informations pratiques

Nombre de personnes :
4 personnes
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson :
15 minutes

Étape par étape :

1

Epluchez les pommes et coupez les en fines lamelles.

Dans une poêle, faites les revenir dans un peu de beurre, ajoutez un demi verre d'eau, couvrez et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.

Enlevez le couvert,  quand l'eau est bien évaporée, remettez un peu de beurre et de sucre et laissez légèrement caraméliser si vous aimez.

Laissez refroidir.


2

Cassez les coques des noisettes pour en obtenir 80 g.

Dans une poêle, faites-les griller à sec en les remuant très régulièrement jusqu'à ce que vous voyez la peau se détacher (quelques minutes). Frottez les entre vos mains pour enlever la peau et mettez les dans un petit mixeur (exemple : mixeur pour fines herbes). Quelques pressions suffiront.

Dans des grandes verrines, déposez la compotée de pommes.

Battez les yaourts au fouet ... inutile de prendre des types "bulgares"...en fouettant des yaourts classiques bio, vous obtiendrez une texture très satisfaisante. Déposez l'équivalent d'un yaourt dans chaque verrine, 1/4 des noisettes concassées et une cuillerée de miel ...

Voilà, c'est prêt et là, même pas besoin d'attendre, c'est bon tout de suite ^^

 


Vous n'avez pas de petit mixeur ...

Si vous cuisinez un peu, un petit mixeur constitue un bon investissement. Le mien comprend le mixeur avec couteau (pour les fines herbes, les noisettes ou même le parmesan), le "pied à soupe" et le fouet.

Si vous n'en avez pas, mettez les noisettes dans une petite poche (sac de congélation par exemple), fermez-la et avec un rouleau à patisserie, donnez quelques coups ^^

Commentaires :


Marche à suivre pour poster un commentaire

Cliquez sur Commencer la discussion, puis saisissez votre message. Dans la colonne "ou inscrivez-vous sur Disqus", tapez votre nom, votre email, puis cochez la case "
Je préfère publier en tant qu'invité
". Enfin, cliquez sur la flèche pour valider ! :)