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Respectons le cycle des saisons. En juin, on mange ...

Par Martine, le 30/05/2018

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Ah, plus les mois passent, plus le choix devient large. En juin, on a une grande diversité de légumes et de fruits sur les étals. Donc on en profite pour en manger plein et pour privilégier les cultures de plein champs.

Vous trouverez en bord de Loire, donc au moins sur toute la moitié Nord de la France  :

En légumes :

  • les asperges vertes, blanches et violettes jusqu'à la mi juin environ. C'est le moment d'en manger car elle ne reviendront qu'en avril de l'année prochaine.
  • les radis roses et les radis rouges. Utilisez les fanes en soupe ou en pesto, vous verrez que c'est très bon.
  • le chou rave : il se mange aussi bien cru que cuit. Il existe en blanc et en rose. Vous trouverez plusieurs recettes sur Kilomètre-0.
  • le chou fleur de printemps, le chou pointu, le brocoli
  • les blettes, bettes, poirées ou cardes (il y a plein de noms pour le même produit en fonction des régions). Je vous mets le lien pour quelques recettes du blog ici
  • les épinards : les jeunes pousses sont idéales en salade.
  • le fenouil
  • le céleri branche
  • des grosses salades : batavia, laitue, feuilles de chêne...
  • les oignons nouveaux, les échalotes nouvelles en botte
  • les carottes et les navets fanes que vous pouvez consommer intégralement.
  • les pommes de terre nouvelles
  • les fèves, les petits pois voire les premiers haricots verts
  • les betteraves nouvelles
  • les artichauts
  • les courgettes, les concombres, les aubergines
  • les premières tomates de plein champs. Attention, vous ne trouverez sans doute pas les variétés anciennes (coeur de boeuf, cornue des Andes, ananas, zébrée...) mais les classiques. Si vous souhaitez faire des coulis, attendez le mois d'août ou septembre pour que les tomates soient gorgées de soleil.
  • le persil, la ciboule, la ciboulette, la menthe, la sauge, le basilic.

En fruits, c'est là où l'offre s'élargit nettement :

  • la rhubarbe
  • les fraises : parmi mes préférées, la rubis et la manille
  • les autres fruits rouges : les groseilles, les cassis, les myrtilles
  • les cerises
  • les abricots
  • les pêches et les brugnons
  • les premiers melons

Et n'oubliez pas que la terre apporte à notre organisme ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Donc, ne consommez que les produits de saison.

 

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