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Respectons le cycle des saisons. En novembre, on mange ...

Par Martine, le 30/10/2018

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J'ai écrit cet article fin octobre et suis surprise de trouver début novembre des fraises, des aubergines ....J'ai même dû contourner quelques produits de l'étal pour prendre ma photo car il y avait quasiment un cinquième de l'étal pas de saison....la faute au réchauffement climatique m'a dit la productrice. Enfin, l'article suivant va être juste dans peu de temps !

Nous voici entré.es dans l'hiver pour les légumes et les fruits. Pendant près de cinq ou six mois, vous allez trouvez les mêmes produits sur les étals. Courage, vous allez voir, il y a plein de façons de les cuisiner pour ne pas craquer sur des tomates, des concombres ou des fraises. Bon, je ne dis pas que c'est facile, c'est long voire en fin de course très long. Mes conseils : y aller par étapes : profitez des courges et des champignons au début (un mois de passé), ensuite consommer les légumes d'hiver en les alternant ou en les mélangeant avec des légumineuses, des pâtes, du riz. Idem pour les desserts, continuez à manger début novembre les raisins d'Italie, puis les poires, les pommes et les kiwis. Et puis les abandonner parfois pour manger des desserts au chocolat, au caramel, aux marrons, à la crème. Achetez aussi des fruits d'ailleurs : agrumes, bananes pour changer. On ne le fait pas en été, du coup, notre bilan carbone sera quand même bon en fin d'année.

 En légumes :

  • les courges : pâtissons, potimarrons, courges spaghettis, butternut ....Elles vont rester sur les étals jusqu'en début d'année. Après, elles ont tendance à pourrir. Profitez-en maintenant, elles sont meilleures gustativement.
  • les carottes de toutes les couleurs (blanches, oranges, rouges) : certains producteurs les laissent en terre jusqu"à la vente. Elles sont du coup plus juteuses. Optez pour celles-ci si vous en trouvez
  • les navets jaunes et blancs,
  • les choux de toutes les formes et de toutes les couleurs (chou fleur blanc, violet, brocolis, chou pomme, chou kale ....). Mes parents disaient que les choux verts étaient meilleurs après une bonne gelée. On en voit aujourd'hui bien avant. Le chou kale a détroné le chou vert, moins fort au goût. Attention au prix, cela reste un chou quand même. On lui promet plein de vertus mais tous les choux sont très bons pour la santé. Ca ne se voit pas toujours à la digestion
  • les poireaux jaunes et verts (le jaune est plus doux)
  • les patates douces (il y a beaucoup de variétés mais elles ne se valent pas toutes, achetez en par petites quantités pour les tester)
  • les légumes oubliées : les panais, les topinambours, les rutabagas
  • les betteraves. J'en mange à cette saison mais je trouve que c'est au printemps quand elles sont toutes tendres qu'elles sont les meilleures.
  • du céleri branche, du céleri boule
  • des épinards, du fenouil
  • des pommes de terre : n'oubliez pas de demander conseils pour les utilisations. Il y a les variétés farineuses propoices aux soupes, aux purées et les variétés fermes pour les pommes de terre sautées, au four ... 
  • les salades : batavia, laitue, feuilles de chêne, reine des neiges, mâche, scarole et frisée. Souvent, on pense que ces deux dernières sont des salades d'hiver mais pas du tout, en hiver, il ne reste que la mâche et les endives
  • du persil, des orties
  • les radis reviennent avec la pluie : radis rouges, bicolores, radis noires et autres variétés anciennes
  • et même si ce ne sont pas de légumes, les champignons s'il pleut : cèpes, coulemelles, chanterelles ...

En fruits, vous trouverez :

  • les pommes et les poires (au fil des prochaines semaines, les variétés vont changer). Vous en trouverez jusqu'au printemps.
  • les premiers kiwis : jaunes d'abord et verts ensuite
  • les marrons
  • les noix et les noisettes
  • les oranges et les clémentines arrivent doucement. Regardez les étiquettes pour les provenances.

Et n'oubliez pas que la terre apporte à notre organisme ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Donc, ne consommez que les produits de saison.

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