Kilometre-0.fr

Farine

Je poste souvent des recettes de pains, brioches qui pourraient vous inviter à acheter votre farine en plus grande quantité car à côté des paquets d'un kilo, il existe des sacs de 5 kilos plus avantageux. Achetez-la bio parce que la différence de prix ramenée à l'utilisation que vous en ferez est ridicule. Par ailleurs, plus la farine est complète, plus elle contient des nutriments. Mais plus elle est complète, plus on garde l'enveloppe extérieure du blé, là où se trouvent le plus de résidus de pesticides...Bref vous avez compris que si vous ne mangez pas de la farine bio et que vous suivez les recommandations actuelles en mangeant la farine la plus complète possible pour votre santé, vous incurgitez plus de pesticides ... C'est cruel ... J'en connais certains qui demain ne demanderont plus de pain complet à la boulangerie ...

Faites le maximum de choses vous même ... Un pain fait en machine à pain, même s'il est moins esthétique que celui de la boulangerie est beaucoup plus sain.
Maintenant pour les farines, laquelle choisir ?

A chaque type sa préparation :

T 45 ( type 45 : 0,45% de minéraux) : patisseries, brioches, pâtes à crêpes

T 55 : la classique pour les pains blancs

T 65 : pain de campagne, pain tradition, pizza

T 80 (farine bise) : pains spéciaux

T 110 (farine semi complète) - T 150 (farine intégrale)

Pour ma part, j'en utilise deux sortes : la T45 pour les brioches car elles montent vraiment mieux et la T 65 pour tout le reste. Certains ne jurent que par la T 80 plus riche mais je trouve que gustativement, elle donne un goût plus rustique, moins adapté aux goûts actuels. 
La T 65 comme toutes les autres (80, 110, 150) se trouvent dans tous les supermarchés bio, la T45 est plus difficile à trouver. Je l'achète par gros volumes (30 kg) à la minoterie Giraudineau à Saint Colomban. Pour la T 65, j'aime bien celle de la SCOP pain virgule.