Kilometre-0.fr

Pomme de terre

La pomme de terre est facile à cuisiner : on la met à cuire dans une casserole d'eau froide légèrement salée pour les purées, les potages. On la met à revenir dans un de matière grasse pour les pommes de terre sautées ou dans un plat avec une viande ou un poisson. Elle est accomodante et se marie avec plein de plats. 

Attention cependant, il existe trois sortes de pommes de terre pour des utilisations différentes. Choisissez la bonne variété :

- pour les salades, les cuissons à la vapeur, les gratins, les pommes de terre au four, rissolées ou sautées : les pommes de terre à chair ferme. Les variétés les plus connues sont la charlotte, la chérie, l'amandine mais vous avez aussi la ratte, la pompadour, l'annabelle ...

- pour les grosses pommes de terre garnies au four, les potages, les purées ou les frites : les pommes de terre à chair farineuse. La plus connue est la bintje mais il en existe d'autres comme l'artémis ou la victoria...

- pour les utilisations mixtes, les pommes de terre à chair fondante comme la monalisa ou de la samba.

C'est important de vérifier que vous avez la bonne pomme de terre. Une purée sera collante avec une charlotte et super avec une bintje. Ce serait balot de gâcher votre plat juste parce que vous n'avez pas la bonne variété. N'hésitez pas à demander conseil à votre producteur !