Après les fêtes, en janvier, vous privilégiez les mijotés, les soupes et les plats chauds, les recettes légères et économiques et toujours les produits de saison ! Un grand merci pour vos visites toujours plus nombreuses.
Vos recettes préférées du moment (janvier 2020)
La soupe de carottes et radis noir tient toujours le haut du pavé.
Je vous comprends car c’est une soupe très bonne pour votre santé et bien de saison.
Le chou blanc à la crème de mon amie Catalina. C’est une très jolie recette roumaine qui revisite vraiment notre façon de consommer le chou. C’est un plat bon marché et facile à préparer.
La galette des rois à la compote de pommes et à l’amande. Il semble que vous ayez envie de légèreté. Je vous comprends, après les fêtes, on a parfois besoin de ne pas en rajouter !
La soupe de pot au feu aux vermicelles qui rencontre toujours du succès l’hiver. C’est une recette anti gaspi, délicieuse et facile.
La cuisson des pois chiches. Plutôt que d’acheter des pois chiches en conserve, essayez de trouver des pois chiches cultivées en France. Vous verrez que gustativement, c’est vraiment autre chose.
Cuisez-les en grande quantité et congelez ceux que vous n’utilisez pas en petites barquettes pour les ressortir pour une salade ou un accompagnement. Ils seront aussi bons.
La poêlée de pommes de terre aux oeufs. Cette recette est une des plus visitée du blog. C’est une recette simple et économique pour des repas sans chichi.
En hiver, vous pouvez tenter sa petite sœur avec du poireau.
Le gâteau à la compote pommes cannelle de mon amie Sophie du blog la Tendresse en cuisine plait toujours beaucoup. C’est un gâteau roumain. Mon amie Catalina va être contente puisque deux recettes roumaines arrivent en tête des recettes les plus visitées.
La recette des mogettes vendéennes. Cette recette s’applique aux autres haricots secs : tarbais, cocos de Paimpol …
Le gratin de chou frisé aux lardons : un autre plat sans prétention.
Le gâteau Marie-Louise : je comprends qu’il soit très visité celui-là car il a été un de mes gros coups de coeur de ces dernières semaines. C’est un gâteau très aérien qui mérite vraiment d’être goûté.
La joue de boeuf en pot au feu : elle est bien de saison. Pendant longtemps, je n’aimais pas le pot de feu car très souvent, comme on dit, on utilise les bas morceaux qui se révèlent souvent durs et secs (souvenir de cantine). Ce morceau permet d’avoir une viande bien moelleuse. Comme cela commence à se savoir, les joues, que ce soit de boeuf, de porc ou autres animaux deviennent des produits de moins en moins bon marché. Si vous avez un congélateur, vous pouvez essayer d’acheter ce type de morceaux en été, quand personne ne pense au pot au feu. Comme il y a moins de demande, c’est parfois là où il peut y avoir des promos.
Récupérez le bouillon de ce plat pour faire une soupe (ou congelez-le pour avoir du bouillon d’avance).
Si vous aimez la joue de bœuf, je vous mets deux autres liens de recettes qui pourraient vous plaire : la joue de bœuf et polenta au café et la joue de bœuf au vin rouge.
La foccacia de la befana, galette des rois italiennes : si la Befana est inconnue en France, en Italie, tous les enfants la connaissent et l’attendent la nuit du 5 au 6 janvier. C’est une sorcière qui distribue des bonbons aux enfants sages et du charbon aux autres.
Selon la légende, les rois mages demandèrent leur chemin à une vieille femme pour aller offrir des cadeaux à l’enfant Jésus. Ils lui proposèrent de les accompagner mais elle refusa. Prise de remords, elle tenta de les retrouver mais en vain. Sur la route, elle offrit de petits gâteaux, fruits secs et présents aux enfants. Pour célébrer ce moment important, les italiens font de jolies brioches des rois.
Et toujours le gâteau anniversaire poisson, celui-ci a un succès important toute l’année. En hiver, vous pouvez remplacer la courgette par de la patate douce, de la banane ou du beurre.