Il semblerait que la patate douce soit classée dans les dix meilleurs aliments pour notre santé. Dans le livre les 100 aliments pour rester en forme, elle arrive en première page pour ces vertus : « riche en vitamine C, la variété orange (à privilégier) contient du bêtacarotène, un caroténoïde qui possède une action antivirale, anticancéreuse et antioxydante et que l’organisme transforme en vitamine A, un antioxydant qui contribue à la prévention du cancer. La patate douce est également source de vitamine E, indispensable à une peau saine. Très riche en fibres, surtout par sa peau, elle combat le cholestérol et favorise la digestion »
Son index glycémique bas fait d’elle un aliment satiétant et très nutritif : « Malgré sa saveur sucrée, elle est peu calorique et, en outre, présente un index glycémique bas, au contraire de notre classique « pomme de terre» : 46 quand elle est cuite, à peu près comme les lentilles vertes ou le pain intégral. Ce qui fait d’elle une alliée de choix pour surveiller sa silhouette mais aussi pour les diabétiques, chez lesquels elle ne provoque pas de pic glycémique. D’autant qu’elle contient également du calcium indispensable pour le système osseux et du zinc qui participe notamment à l’immunité en intervenant dans la fabrication des globules blancs et des anticorps ; beaucoup de femmes manquent d’ailleurs de ce précieux minéral, surtout après la ménopause. Enfin, la patate est riche en vitamine B2, B5 et B6 (impliquées dans l’équilibre nerveux) et en potassium, celui-ci participant à la régulation de la pression sanguine, le contrôle de la sécrétion d’insuline, la transmission nerveuse et l’influx musculaire » (site top santé).
Bref, vous l’aurez compris, achetez des patates douces plus souvent. Choisissez les plus colorées et arrêtez de les éplucher. Évidemment, si vous ne les pelez plus, achetez des patates douces bio d’ici. De plus en plus de producteurs français bio (ou qui garantissent des légumes sans traitements chimiques) produisent de la patate douce.
Si vous voulez la cultiver, sachez qu’originaire d’Amérique du Sud et des régions tropicales, elle préfère les expositions ensoleillées. Elle se plante en avril/mai et se récolte en septembre/octobre. Si vous tentez l’expérience et que vous avez une petite serre, manifestement, elle donnera une production plus importante dans la serre. La productrice bio à qui j’en achète le confirme. Elle en a mis sous serre et pleine terre. Celles qui étaient sous serre étaient plus joufflues.
On ne voit jamais les patates avec leurs feuilles mais celles-ci se mangent aussi.
Et si vous vous demandez quand est-ce que vous pouvez manger des patates douces, la saison s’étale de septembre/octobre à l’épuisement du stock puisqu’elles se conservent comme des pommes de terre.