Le radis noir est le radis d’hiver qui fait partie des légumes oubliés qu’on redécouvre avec plaisir. Sous sa peau noire, se cache une chair blanche au goût un peu piquant, entre le navet et le radis. Il faut le choisir lisse et ferme. Attention, les vers l’aiment beaucoup. Regardez bien qu’il ne soit pas piqué.
On attribue au radis noir beaucoup de vertus notamment après les abus. « Il est parfait pour se refaire une santé et s’alléger. En effet, il augmente la sécrétion de bile et facilite son évacuation vers l’intestin, ce qui permet de bien digérer. Ses dérivés soufrés renforcent l’action des enzymes du foie pour une meilleure élimination de l’alcool et des toxines, y compris des médicaments (paracétamol par exemple), et sa haute teneur en antioxydants lui confère des vertus protectrices et réparatrices des cellules du foie. Enfin, riche en fibres, il améliore le transit intestinal. Dépuratif, il nettoie les reins. Expectorant, il nettoie les bronches » (Santé magazine)
« Avec une teneur de 60 calories pour 100g, le radis noir est l’un des légumes les plus caloriques. En cause, sa richesse en glucides. Ces glucides sont essentiellement des glucosinolates, des puissants antioxydants qui agissent contre le vieillissement des cellules et qui peuvent empêcher la prolifération des cellules cancéreuses » (la santé dans l’assiette)
Si vous voulez en produire dans votre jardin, les semis de radis noirs se font du mois de juin au mois d’août avec une récolte qui s’étale d’octobre jusqu’aux gelées. Une fois sortis de terre, ils se conservent au frais comme les carottes, en silo. (Gerbeaud).
Vous pouvez le proposer en bâtonnets dans vos salades vertes d’hiver. Pour que ce soit plus pratique, préparez-le en même temps que votre salade et conservez-le dans du papier absorbant dans votre essoreuse avec la salade.
Voici quelques recettes pour le cuisiner :
misspaleo
25 avril 2021 at 9 h 29 minBonjour, j’imagine qu’il y a eu une migration du site. Je veux juste dire que la recette ci dessus (pommes de terre, betterave, bacon et radis noir) n’est plus accessible depuis cet article. Je vais essayer avec la recherche par ingrédients.
Martine Pineau • Post Author •
25 avril 2021 at 21 h 44 minMerci de m’avoir prévenue. Je vais aller voir 🙂