Le navet est un des rares légumes qu’on trouve toute l’année. En mars, vous commencerez à trouver sur les étals des navets nouveaux avec leurs fanes. Achetez-les bio et consommez-les intégralement : les navets dans les poêlées et les feuilles en soupe ou comme vous cuisineriez les épinards.
C’est également un légume d’hiver qu’on met dans les soupes, les potées et les salades composées. Si vous l’achetez bio, veillez à ce qu’il n’y ait pas de vers. Leur présence est assez visible de l’extérieur (trainées noires).
Le navet est très bon pour la santé. Il est l’allié des régimes minceur et est source de fibres qui stimulent le transit intestinal.
« Il est source de potassium. Dans l’organisme, celui-ci sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. Il est source de magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il contient de la vitamine C qui, au-delà de ses propriétés antioxydantes, contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation. La richesse du navet en antioxydants permet de prévenir certains cancers, de protéger l’organisme contre le stress oxydatif et les signes du vieillissement. Cru, le navet est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme… » (site passeport santé)