On n’est pas obligé de mettre des mille et des cents pour fêter Noël de manière très sympa. Il y a plein d’idées pas chères. Si vous n’êtes pas trop habitué à cuisiner tout un repas, choisissez une terrine en entrée et un dessert glacé que vous pourrez faire les jours précédents. Comme cela, vous n’aurez plus qu’à faire l’apéro et votre plat. Vous verrez, cela change tout.
Des recettes de Noël à petits prix !
Pour l’apéro, faites une couronne avec des chipolatas et une pâte à pizza toute prête ou maison. Pour la pâte, vous aurez besoin de farine, d’eau, de levure de boulanger et d’un peu de sel !
Vous pouvez aussi utiliser de la pâte feuilletée.
Très faciles à faire, ces petits sapins. Il vous faut une pâte feuilletée, du jambon blanc, quelques olives et un morceau de fromage. Vous pouvez remplacer le comté par de l’emmental moins cher et très bon.
Proposez des blinis faits maison, c’est très très facile à faire et bien meilleurs que ceux que vous trouvez sous vide, qui sont durs et qui sont relativement chers. Pour les faire, si vous n’avez pas de poêle à blinis, vous pouvez utiliser des cercles à pâtisserie ou des boites de conserves huilées que vous mettrez dans une grande poêle huilée ou beurrée.
Je vous mets une recette de blinis à la mousse de saumon mais vous pouvez remplacer celui-ci par du thon ou de la truite.
Voici une autre recette de blinis au boudins noirs et aux pommes facile et pas chère
Les feuilles de briks ou pâte filo ne sont pas chers du tout. Vous pouvez faire de jolies réalisations. Pour la garniture, vous aurez l’embarras du choix: ici crème et saumon mais n’hésitez pas à remplacer le saumon par de la truite fumée d’un bien meilleur rapport qualité prix.
Vous pouvez faire une mousse de thon en mélangeant de la crème, du thon, de la moutarde et des fines herbes.
Vous pouvez les garnir de petits légumes ou de ce qui vous fera plaisir. Les briks sont très accommodantes.
Les muffins sont faciles à réaliser et ne contiennent que des produits peu chers. Je vous propose de les faire au chorizo et à l’emmental comme sur la photo mais vous pourrez aussi choisir d’autres versions : jambon mimolette, chèvre et tomatine, parmesan, curé nantais …
Vous pourrez aussi proposer du jambon,emmental – du jambon, petits légumes….
Vous pouvez vous lancer dans des mini burgers maison. C’est incroyablement bon. Après, toute garniture conviendra : ici, j’ai mis du foie gras mais vous pouvez mettre du jambon sec sur une feuille de roquette, du fromage, de la truite fumée …
Les cakes salés sont toujours appréciés. Pour Noël, proposez des garnitures originales comme ici des sardines et de l’orange.
Si vous préférez un classique, vous avez le cake aux olives traditionnel qui rencontre toujours un franc succès.
S’il y a des enfants, les bonhommes de neige plairont bien
En entrée, vous avez de bonnes alternatives au foie gras : ce financier salé aux poires et au bleu.
Optez pour des poires conférences ou doyennes du comice. Pour le bleu, vous avez des bleus beaucoup moins chers que le roquefort ; la fourme d’Ambert ou le bleu d’Auvergne affichent de très bons rapports qualité prix.
Vous pouvez faire aussi des terrines. Elles sont idéales car elles se préparent la veille et elles sont toujours jolies sur une table. Il suffit de leur prévoir un petit habit de fête.
Vous pouvez opter pour une terrine de poisson. Le merlu, bon marché complète bien ici le saumon ou la truite fumée.
Les terrines de foie de volailles sont encore meilleur marché. Quand j’achète une volaille, je congèle son foie. Quand j’en ai 300 ou 500g, je prépare une terrine. Celle-ci aux épinards ne vous coûtera pas bien chère. Vous pouvez faire 8 à 12 tranches dans la mesure où vous avez un apéro, un plat principal, du fromage et un dessert.
Si vous avez des orties au jardin, optez pour celle-ci qui est faite avec de l’échine de porc et des foies de volailles, deux produits bon marché.
Si vous aimez le goût de foie, le parfait aux foies de volailles vous plaira sans doute.
Vous pourrez accompagner votre parfait de foie d’un pain d’épices brioché maison là aussi bien meilleur marché que ce que vous pourrez trouver dans des boulangeries.
Et si la boulange vous séduit, je vous mets la recette d’un pain très rapide sans pétrissage.
Pour le plat de résistance, certaines volailles sont un peu moins chères. Je vous propose cette excellente recette de cailles à l’orange que vous pourrez servir avec de la semoule.
.
Vous pouvez proposer une recette très simple de canard au caramel de balsamique que vous accompagnerez simplement de riz. Le canard est malgré tout un peu plus cher mais dans un repas où les plats s’enchainent, vous pouvez servir un beau magret pour trois
Moins cher, le poulet, bien cuisiné est toujours apprécié. Vous pouvez le cuisiner à l’orange. Là, j’ai choisi des ailes vraiment bon marché.
Vous pouvez le cuisiner aux épices et le servir avec un riz complet de trois couleurs et une belle salade vert.
La dinde reste très accessible. J’ai mis des cèpes car j’en ramasse en automne mais vous pouvez mettre des champignons de Paris, préférez les bruns aux blancs souvent plus traités.
Vous pouvez servir à vos invitée une blanquette de boudins blancs aux légumes. Choisissez bien vos boudins et achetez-les chez un bon charcutier. J’aime bien quand ils contiennent un peu de chair à saucisses.
Moins classique, vous pouvez servir des joues de porc à l’orange. Cette dernière évoque toujours Noël. L’avantage de ce plat est qu’il peut mijoté très longtemps. A part le surveiller un peu pour vous assurer qu’il reste de la sauce, vous n’avez quasiment rien à faire.
Il y a juste la purée à faire au dernier moment. Pour les pommes de terre, choisissez toujours des variétés farineuses comme la bintje.
Pour les enfants qui préfèrent jouer plutôt que de rester à table, après l’apéro, proposez leur un plat tout simple qui leur plaira à coup sur car il s’agit de Rudolphe, le neuvième renne du Père Noël qui, grâce à son nez rouge d’une luminosité incroyable, va le guider durant sa distribution de cadeaux, la nuit de Noël.
Pour le dessert, il y a des desserts glacés super faciles à faire que vous pouvez faire quelques jours avant pour ne pas vous mettre trop de pression le dernier jour.
Les semifreddo ont fière allure sur une table : ici un semifreddo à la framboise
D’un très bon rapport qualité prix, vous avez également les glaces: ici une bûche glacée au citron et au pain d’épices
Les soufflés glacés sont très bons et très beaux aussi : ici un soufflé glacé au cointreau.
Je vous recommande également le parfait aux fruits secs, c’est un pur délice.
Un gâteau tout simple mais joliment décoré fait toute la différence. Si vous avez des amateurs de chocolat et de marrons, voici un gâteau minimaliste.
Avec ses sablés en forme d’étoiles, la tarte panna cotta prend bien ses allures de Noël. Vous pouvez acheter une pâte sablée toute faite si vous voulez vous simplifier la tâche. Si vous la faites, vous saurez ce que vous avez mis comme ingrédients (souvent meilleurs).
Vos invités ne pourront que craquer devant de fondant au chocolat spécial Noël.
Je vous parle de gâteaux mais vous pouvez aussi vous lancez dans une bûche. Tout d’abord, je vous mets la recette pour réussir vos biscuits. Depuis que je fais comme cela, je ne la rate jamais. Si vous aimez les bûches, investissez dans un plat spécial pour faire vos biscuits.
En bûche, je vous suggère la biscuit roulé aux châtaignes.
ou à la crème d’abricots.
Vous pouvez opter pour cette bûche bretonne toute facile à faire.
Vous pouvez aussi proposer ce très bon risalamande, riz au lait danois de Noël.
Terminez en beauté ou prévoyez des cadeaux gourmands avec différentes douceurs :
Dan
12 décembre 2021 at 6 h 17 mincelui qui ne trouverait pas sont bonheur serait bien difficile! Merci pour toutes ces idées!!!! Bizz
Martine Pineau • Post Author •
12 décembre 2021 at 9 h 27 minMerci Dan, bisous 🙂
Silena
12 décembre 2021 at 20 h 22 minCoucou Martine, super ce récap bravo. Il y a de belles idées. J’aime bien les blinis au boudin et pommes, je n’y aurais pas pensé. Bonne soirée bisous
Martine Pineau • Post Author •
12 décembre 2021 at 20 h 38 minCoucou Céline, merci de ton gentil message. Oui, il y a du choix et super si cela t’a donné des idées. C’est bien, on se complète 🙂 Bonne soirée à toi aussi, bisous
Silena
14 décembre 2021 at 17 h 33 minOui tes blinis au boudin m’ont tapé dans l’oeil hihi. J’irais les chercher directement chez le charcutier qui les fait lui-même à côté de chez ma belle-mère. Bisous Martine
Martine Pineau • Post Author •
14 décembre 2021 at 21 h 00 minSuper Céline 🙂 Bisous
guy59620
16 décembre 2021 at 19 h 05 minde très belles idées de recettes et jolies bûches
des bisous
Martine Pineau • Post Author •
16 décembre 2021 at 21 h 28 minMerci Guy, c’est gentil 🙂 Des bisous
ISCA
21 décembre 2022 at 22 h 10 minCette liste est magnifique ! Je craque pour les sapins et les chocolats en pâte d’amande !
Martine Pineau • Post Author •
22 décembre 2022 at 21 h 29 minMerci Isabelle, c’est gentil 🙂
Carmen
6 décembre 2023 at 13 h 11 minRho que ça donne envie tout ça , Merci pour ce beau partage. Gros bisous Martine
Martine Pineau • Post Author •
6 décembre 2023 at 20 h 59 minMerci Carmen, j’ai fait une de tes recettes le we dernier. Je te redis quand je la poste, surprise, surprise 🙂 Gros bisous
alicia
7 décembre 2023 at 10 h 44 minJ’adore !
Bisous belle journée
Martine Pineau • Post Author •
7 décembre 2023 at 21 h 02 minMerci Alicia, bisous et belle soirée à toi