« Riche en minéraux et vitamines, le chou rouge est un allié pour notre santé. Il aide à lutter contre l’indigestion et la constipation et est bénéfique pour soigner les ulcères. Il participe à une bonne santé cardiaque en favorisant la formation de globules rouges et en éliminant toutes les mauvaises toxines contenues dans l’organisme. Il aide également à contrôler le taux de glycémie et à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang du fait de sa forte teneur en soufre.
Riche en anti-oxydants, ce crucifère aide à lutter contre les radicaux libres, responsables de l’apparition de certains cancers. Les anti-oxydants permettent aussi de tonifier et d’hydrater la peau.
Le chou rouge renferme également de la vitamine C, reconnue pour sa capacité à renforcer le système immunitaire et les défenses naturelles.
Il contient enfin de la zéaxanthine et de la lutéine, deux éléments qui participent à la protection de la rétine. » (extraits du site Toutvert).
Le chou rouge se sème au printemps et se récolte à l’automne. Pour éviter les parasites, ne cultivez pas deux années de suite les choux rouges au même endroit. Gourmand en azote, plantez-le après des légumes graines comme des pois, fèves ou haricots, voire mieux encore après un engrais vert (source : Rustica).
Vous pourrez donc en manger dès l’automne et pendant tout l’hiver. Il se consomme cru ou cuit. Il est croquant quand il est cru et fondant quand il est cuit. Cuit, il accompagnera volontiers du canard avec des pommes. Cru, il se marie avec plein d’ingrédients (cf les recettes ci-dessous).
N’hésitez donc pas à l’inviter plus souvent à votre table.
ISCA
6 mars 2022 at 8 h 57 minIncroyable cette liste, il y a vraiment du choix ! Ca tombe bien, j’ai un gros chou rouge au frais !
Martine Pineau • Post Author •
6 mars 2022 at 10 h 23 minSuper alors Isabelle