On aime ou on n’aime pas le poireau. Même si c’est un des dix légumes les plus consommés en hiver, il fait un peu partie des mals aimés. Si vous ne l’aimez pas trop, je vous invite à tenter une recette où tous les autres ingrédients vous plaisent. Vous serez peut-être surpris positivement et aurez peut-être envie de continuer à l’explorer dans d’autres recettes .
Pour ne pas avoir de carences, il faut manger un peu de tout et le poireau est bon pour notre santé. Ses bénéfices sont proches de ceux de l’oignon et de l’ail puisqu’il appartient à la même famille, celle des alliacés. Peu calorique, il contient des fibres qui favorisent le transit, du potassium, bon pour les artères et les os ainsi que des composés soufrés anti cancer. Gorgé de vitamines et de minéraux, mieux vaut le faire cuire à la vapeur pour profiter pleinement de toutes ses qualités.
Vous le trouverez sur les étals de septembre à avril /mai. En hiver, on en mange souvent car il y a moins de légumes sur les étals même si c’est de moins en moins vrai avec le retour des légumes oubliés (panais, topinambours, crosnes, rutabaga…). Au printemps, vous en trouverez du nouveau très tendre. Si vous le trouvez un peu fort, tentez le jaune qui est plus doux, enfin si vous en trouvez. Les petits producteurs qui vendent sur les marchés on souvent une grande diversité de produits.
Je vous ai sélectionné des recettes avec des produits que vous trouvez en ce moment. Je reviendrai à d’autres moments de l’année vous en proposer d’autres avec des produits printaniers ou automnaux.