En ce moment, vous cherchez peut-être des recettes un peu plus économiques. Attention à ne pas aller sur les produits moins chers qui affichent un prix inférieur au kilo mais qui ne vous nourrissent pas. Mon frère qui côtoyait l’industrie agro alimentaire, disait souvent qu’elle nous vendait de l’air et de l’eau. Bon, il aurait pu ajouter du gras et du sucre ! Mieux vaut donc acheter des produits de qualité plus nourrissants, ils vous reviendront moins chers au final.
Cinq recettes économiques (mai n°1)
Pâtes aux saucisses à la ricotta
Les pâtes sont toujours plébiscitées, que ce soient par les grands ou les petits. Super car c’est vraiment un produit bon marché.
Choisissez :
- des pâtes complètes ou semi complètes et mangez-les al dente pour qu’elles vous nourrissent mieux (trop cuites, elles se transforment en sucres rapides). Vous pouvez les acheter en vrac pour éviter les coûts d’emballage (la planète vous remerciera aussi) ;
- des saucisses chez un bon charcutier (il mettra moins de gras que celles que vous trouvez au supermarché). Vous n’êtes pas obligé d’en mettre beaucoup. 100 g par personne suffisent ;
- Si vous voulez un plat plus complet, ajoutez des haricots (rouges par exemple) déjà cuits. Cela complète de manière économique les protéines ;
- Accompagnez ce plat d’une belle salade verte de saison, en ce moment, vous trouverez peut-être encore quelques pissenlits dans la nature. Évitez les endroits trop passagers ou empruntés par les chiens (je ne vous fais pas de dessin).
Fasseolos, omelette médiévale aux haricots
J’ai beaucoup aimé cette omelette garnie aux légumineuses, économique et gourmande.
Choisissez :
- des oeufs fermiers pondus par des poules qui picorent de l’herbe pour faire le plein d’omega 3 (et non d’omega 6) ;
- des haricots rouges ou blancs, des flageolets. Cela permet de refaire ce plat sans s’en lasser ;
- Proposez une salade pour en faire un plat unique ;
- Accompagnez ce plat de pain réalisé avec de la farine pas trop raffinée (T65 au moins). Un pain blanc contient trop de sucre ce qui vous donne faim très rapidement. Vous pouvez aussi faire votre propre pain, c’est très économique. Je vous mets une recette de pain sans pétrissage facile.
Courgettes farcies à la ricotta
J’ai pris cette recette sur un livre italien la cucina povera qui veut dire la cuisine pauvre. C’est en fait la cuisine quotidienne traditionnelle. Aujourd’hui, en achetant du tout prêt, on ne fait plus la différence entre ce qui était fait tous les jours (plats simples) et ce qui était préparé pour les fêtes (exemple des feuilletés très longs à faire).
Choisissez :
- des courgettes longues qui sont souvent moins chères et qui cuiront plus vite que les rondes. Les courgettes sont globalement bon marché. Ce n’est pas toujours le cas en début de saison mais les prix baissent vite en général. Vous pouvez aussi en mettre dans votre jardin, c’est assez facile de culture. Il est encore temps ;
- la ricotta est aussi un fromage bon marché et contient 11 g de protéines pour 100 g ce qui est intéressant (équivalent de 50 g de viande pour un prix plus faible) ;
- de bons œufs fermiers, ce bon produit reste toujours moins cher que bien d’autres produits ;
- Servez ce plat avec du pain ou une céréale, du riz ou de la semoule par exemple.
Le porc est la viande la moins chère ou presque.
Choisissez :
- des côtes premières, des côtes dans l’échine plus moelleuses ou des escalopes, plus maigres.
- des pommes de terre farineuses pour être sûr de réussir votre purée maison. Vous pouvez aussi la servir avec des courgettes, des pâtes, des légumineuses si vous préférez
- proposez une salade verte en accompagnement.
Une pizza, ici, je vous mets la pizza florentine mais vous pouvez changer de garniture
Choisissez :
- une pâte maison : il vous faut juste de la farine, du sel, de la levure du boulanger, de l’eau et un peu d’huile ;
- un bon coulis de tomates gorgées de soleil ;
- après, vous pouvez mettre ce que vous voulez : des œufs, du fromage, un peu de viande, du thon, des légumes ….
Marion
26 mai 2022 at 15 h 14 minJe trouve que c’est une très bonne idée d’article ! Ça change et c’est top de proposer des conseils et info plein de bon sens (ça se perd un peu en ce moment…). J’avais lu que les oeufs avait le rapport prix/protéines le plus intéressant sur le plan financier. Même s’il a été beaucoup critiqué notamment car il contient des lipides. C’est un très bon aliment. On peut en manger 2 par jour quand on est sédentaire et jusqu’à 4 pour les sportifs et les personnes très actives.
Martine Pineau • Post Author •
26 mai 2022 at 20 h 54 minJe suis bien d’accord pour le bon sens. Ça m’étonne parfois ! Oui, il faut acheter de bons oeufs de poules qui ont des parcours en herbe. Tu as raison, ce n’est pas très cher vu les apports du produit.
Chantal SEVESTRE
26 mai 2022 at 15 h 38 minJe pense que je vais pratiquer comme il existait un moment « recettes fin de mois difficile » sur mon blog bien qu’en ce moment celui-ci est un délaissé. L’article en pod-cast m’a sourire car je me suis souvenu de mon neveu noyant toute son alimentation sous du râpé, seul laitage qu’il acceptait et pour cause ce n’était pas du comté ou autre pâte cuite mais des flocons de pommes de terre mis sous cette forme ! râpé premier prix de Netto à l’époque !
Martine Pineau • Post Author •
26 mai 2022 at 21 h 04 minSourire pour ton neveu. Lui s’y retrouvait au moins :PPP. Tu as moins de temps pour aller sur ton blog? Tu es arrivée sur Nantes ?
Bisous Chantal