Kilometre-0.fr
Icone Difficulté Intermédiaire

Brioche vendéenne

Par , le 09/09/2017

Partagez cette recette !

Le week-end dernier, j'ai voulu faire une brioche vendéenne et ai trouvé une recette avec une très belle photo sur un blog de cuisine canadien...Et horreur, les quantité n'étaient pas  bonnes. J'ai rectifié tant bien que mal pour ne pas tout jeter (j'ai dû mettre le double de farine ...grrrrr) mais je ne voulais pas la poster. Cette semaine, je suis allée acheter le carnet de recettes de Vendée éditée chez Ouest France et là, tout s'est très bien passé. Il se peut que vous ayez à rajouter un peu de farine (jusqu'à 50 g) car les oeufs peuvent être plus ou moins gros mais pas plus.

J'imaginais la brioche vendéenne comme une brioche très riche (du genre 250 g de beurre pour 500 g de farine) et bien pas du tout. Le livre précise qu'elle était préparée pour Pâques en grande quantité (j'ai divisé par deux les quantités). On la faisait lever dans le lit sous l'édredon. Je me souviens que ma mère me disait que le pain était mis pour la levée dans le lit dès que le dernier se levait . Effectivement, il y fait plus chaud et il n'y a pas de courant d'air. Et bien, j'ai fait pareil.


La recette :

Photo de recette de brioche vendéenne, bio, facile, de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts

Étape par étape :

1

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Laissez tédir. Enlevez la gousse de vanille.

Mélangez la farine tamisée avec le sel, le sucre, deux petits oeufs et le beurre mou.

Pétrissez et ajoutez progressivement la moitié du lait.


2

Délayez la levure dans l'autre moitié du lait tiède. Ajoutez la crème fraîche, l'eau de vie, l'eau de fleur d'oranger. Mélangez bien et versez cette préparation dans la brioche.

 

 

 


3

Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique. Il se peut que vous ayez besoin à ce moment de rajouter de la farine. Faites-le cuillère par cuillère. 2 à 3 doivent suffire, il faut que votre pâte soit souple comme sur la photo.


4

Mettez la pâte dans un grand saladier et faites-la lever 6 heures dans un endroit chaud (pour moi, dans le lit avec plusieurs épaisseurs sur le saladier).

Découpez la pâte en trois pâtons d'environ 330 g chacun.


5

Roulez les pour disposer de longs boudins.

Faites rejoindre les trois boudins dans leur extrémité et faites une tresse. Faites rejoindre le bout des trois boudins.

 


6

Recouvrez la pâte avec un torchon et mettez-la à lever dans un endroit chaud pendant 2 heures.


7

Préchauffez le four à 170°.

Enfournez la brioche 20 minutes.


8

Vérifiez qu'elle est cuite avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Cette recette accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec moi comme marraine (trop fière^^) , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les régions françaises des Pays de la Loire et Poitou-Charente.

Commentaires :


Marche à suivre pour poster un commentaire

Cliquez sur Commencer la discussion, puis saisissez votre message. Dans la colonne "ou inscrivez-vous sur Disqus", tapez votre nom, votre email, puis cochez la case " Je préfère publier en tant qu'invité". Enfin, cliquez sur la flèche pour valider ! :)