Couronne de pommes de terre au thon et aux oeufs

Je remonte cette recette de couronne de pommes de terre au thon et aux oeufs car par forte chaleur, contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle s’avère vraiment très fraiche. On l’a mangée par plus de 35° et elle nous a beaucoup plu.

J’avais pris cette recette chez Patty qui tient le blog très gourmand Je cuisine donc je suis. Vous y trouverez plein de belles recettes du monde, de superbes sandwiches et si vous êtes végétariens ou végétaliens plein de propositions car son blog est désormais végé.

 

 

 

Préparation 30 min
Cuisson 45 min
Portions 6 personnes
Difficulté Facile
Saisons & mois
Photo de recette de couronne, gâteau de pomme de terre, oeufs, thon, terrine, facile, légère, rapide de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts

Préparation

  1. Étape 1

    Lavez les pommes de terre et faites-les cuire en robe des champs (c’est à dire sans les éplucher). Il faut les mettre dans l’eau froide légèrement salée. Au bout de 30 minutes, vérifiez avec la pointe d’un couteau si elles sont cuites. Prolongez au besoin la cuisson.

    Photo de recette de pommes de terre de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts
  2. Étape 2

    Faites cuire les oeufs pour qu’ils soient durs. Il faut les mettre quand l’eau arrive à ébullition et les laisser cuire 10 minutes à feu doux (sinon, ils risquent de casser).

    Laissez les refroidir et écalez-les.

    Photo de recette de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts
  3. Étape 3

    Épluchez et écrasez les pommes de terre, salez-les et poivrez-les.

    Photo de recette de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts
  4. Étape 4

    Mélangez-les avec le thon (j’ai choisi un thon à l’huile et ai mis un peu d’huile de la boite), le beurre, les olives coupées très finement, la moutarde, les oeufs puis le persil ciselé finement.

    Photo de recette de couronne de pomme de terre, moutarde à la salicorne deKilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts
  5. Étape 5

    Beurrez un moule en forme de couronne.

    Versez la préparation et laissez-la refroidir une nuit ou une journée au frigo.

    Décorez-la de tomates cerises, de poivrons ou d’autres choses pour la servir.

    Photo de recette de pommmes de terre en terrine, oeuf, thon, moutarde de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts
Valeurs nutritionnelles par portion
Recette pour 6 personnes
Calories
190
kcal
Protéines
6
grammes
Glucides
16,3
grammes
Lipides
10,9
grammes
Fibres
2,3
grammes
Valeurs estimées, calculées automatiquement à partir des données nutritionnelles des ingrédients.

Recette de

Martine Pineau

Publié le 30 juin 2025 Toutes mes recettes

La newsletter
Des recettes de saison, chaque jeudi.
Des idées de recettes adaptées aux produits du moment.

Avis & commentaires

Note de la recette

Votre note

Cliquez sur une étoile pour voter.

Notez cette recette de 1 à 5 étoiles
  1. Deux de tension

    Bravo pour les idées et le nom « kilomètre zéro  » qui dit bien ce qu’il veut faire passer comme idée !

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci bcp pour votre gentil retour. Et oui, Km0, c’est comme produit ici 🙂

  2. Cooking Julia

    Parfaite avec cette chaleur, cette couronne me va tout à fait ! Bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Elle est vraiment très sympa, on n’imagine pas la fraicheur tant qu’on ne l’a pas testée 🙂 Bisous

  3. Dan

    Miam miam, sans le thon, c’est trop bon! bizz Mart!!

    1. Martine Pineau Autrice

      Oui, il faut mettre un peu plus du reste 🙂 Bisous Dan

  4. kekeli

    Ta recette me plaît beaucoup !!
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Super, elle est très sympa bisous et bon mardi aussi Kekeli

  5. ISCA

    Hummm, j’ai fait il y a peu, une salade de pommes de terre au thon et aux œufs mais en couronne c’est bien plus présentable !

    1. Martine Pineau Autrice

      C’est très différent. Comme quoi, avec les mêmes ingrédients, on peut diversifier nos repas 🙂

  6. Michèle

    Merci pour ce délicieux partage! Bisou

    1. Martine Pineau Autrice

      Tout le plaisir était pour moi Michèle, bisous 🙂

  7. Delphine

    Cela doit âtre un vrai délice
    Bravo à vous 2
    *Bises

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci Delphine, oui c’était très bon 🙂 Elle a de bonnes idées Patty 🙂 Bisous

  8. Marion

    Nourrissant et frais ! C’est effectivement parfait en été en plus d’être facile et assez économique.

    1. Martine Pineau Autrice

      Exactement, c’est comme tu dis 🙂

  9. C’est moi

    Bonjour
    Peut on remplacer la moutarde de salicornes par de la moutarde ordinaire ?

    1. Martine Pineau Autrice

      Bonjour, oui, pas de souci ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *