Kilometre-0.fr
Icone Difficulté Facile

Gâteau de crêpes au merlu, tomate, avocat et Cie

Par , le 05/09/2017

Partagez cette recette !

Je trouve que ce gâteau caractérise bien mon département de Loire-Atlantique car dans toutes les familles on fait souvent des crêpes (ou on devrait en faire ^^). Je les ai garnies de merlu, ce poisson débarqué à la criée de la Turballe et qu'on trouve une partie de l'année sur les étals à moins de 10€ le kilo. J'ai ajouté des tomates, de la salade, de l'avocat pour apporter de la fraîcheur et des oeufs. Et bien, moi je vous le dis, ce n'est que du bonheur :-)

Vous pourrez servir ce gâteau en buffet, comme salade ou lors d'un apéro dinatoire. Je ne suis pas mayonnaise mais vous pouvez en mettre si vous l'appréciez. Vous aurez juste à faire un peu d'exercice en plus demain matin (je rigole^^).


La recette :

Informations pratiques

Nombre de personnes :
8 personnes
Temps de préparation :
une heure
Temps de cuisson :
20 minutes
Photo de recette de gâteau de crêpes, merlu de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts

Étape par étape :

1

Faites si possible vos crêpes la veille et laissez les reposer une nuit au frigo.


2

Faites cuire dans de l'eau bouillante salée les oeufs pendant 10 minutes. Mettez-les quelques minutes dans de l'eau froide et écalez-les.

Préparez la vinaigrette dans un bol avec le persil ciselé puis le mélange fromage frais, citron et ciboulette dans un autre.

Pelez les tomates, coupez-les en morceaux, déposez-les dans du papier absorbant.


3

Levez les filets du merlu si vous n'avez pas demandé à votre poissonnier de le faire (un merlu d'1,5 kg vous donnera 650 g de filets).

Faites-les cuire 7 minutes au four vapeur à 100° sur des feuilles de salade (pour qu'ils n'accrochent pas au fond) ou le même temps à la vapeur ou au court bouillon.et <p

 


 


4

Déposez deux crêpes sur une assiette plate.


5

Réduisez les filets de merlu en petits morceaux en veillant bien à enlever les arêtes s'il y en a.

Salez et poivrez. Versez la vinaigrette dessus et mélangez bien.


6

Sur les crêpes, étalez le poisson.


7

Recouvrez d'une crêpe, déposez les tomates. Je n'ai pas mis de vinaigrette car je ne trouve pas que la vinaigrette conserve bien les tomates si on les mange le lendemain mais vous pouvez en mettre.


8

Déposez une crêpe puis étalez dessus les avocats coupés en dés et citronnés. N'allez pas jusqu'au bord avec la garniture pour que cela fasse un dôme à la fin.


9

Coupez 3 oeufs en petits morceaux et mélangez-les à la moitié du fromage frais.

Mettez les sur la crêpe.


10

Recouvrez d'une crêpe puis de salade verte coupée. Je n'ai pas mis de vinaigrette pour ne pas la cuire mais vous pouvez en mettre si vous le souhaitez .


11

Recouvrez de deux crêpes, donnez au gâteau la plus belle forme possible et badigeonnez l'ensemble du reste de fromage frais.

Rapez les oeufs restants et positionnez-les sur toute la crêpe.

 


12

Réservez au frigo pendant plusieurs heures.

Et voilà quand c'est découpé !

Cette recette accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec moi comme marraine, Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les régions françaises des Pays de la Loire et Poitou-Charente.



 

Commentaires :


Marche à suivre pour poster un commentaire

Cliquez sur Commencer la discussion, puis saisissez votre message. Dans la colonne "ou inscrivez-vous sur Disqus", tapez votre nom, votre email, puis cochez la case " Je préfère publier en tant qu'invité". Enfin, cliquez sur la flèche pour valider ! :)