Kilometre-0.fr
Icone Difficulté Facile

Moules marinières

Par , le 11/08/2017

Partagez cette recette !

Cette recette est un classique de la cuisine estivale en Loire-Atlantique. Nous avons des mytiliculteurs dans le sud Loire à Préfailles et à la Plaine sur Mer. Dans le nord Loire, il y a une zone importante à Pénestin qui marque l'entrée dans le Morbihan. Les moules produites en Atlantique sont petites, charnues et bien iodées. Je vous les recommande particulièrement. La saison des moules va de juillet à octobre. Vous en trouverez sans doute un peu avant mais elles ne seront pas aussi pleines. Vous en trouverez aussi un peu après mais elles seront plus grasses et moins bonnes gustativement. Bref, c'est le moment d'en manger. Faites-en une cure, elles sont bonnes pour votre santé. Elles contiennent notamment plein de fer et avouez qu'à cette saison, ça passe mieux que le boudin (pour l'apport en fer^^).

 


La recette :

Informations pratiques

Nombre de personnes :
2 personnes
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson :
10 minutes
Photo de recette de  moules-marinières-facile-rapide- Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts

Étape par étape :

1

Nettoyez les moules, lavez-les dans 3 eaux successivement pour qu'elles soient bien propres, jetez celles qui sont cassées et celles qui flottent dans l'eau.

 

 

 


2

Faites cuire à feu doux et à couvert dans un grand faitout 10 minutes les échalotes émincées dans le vin blanc avec une feuille de laurier et deux ou trois brins de thym.

Ajoutez les moules et laissez-les cuire à feu vif et à couvert pendant 5 minutes.

Servez de suite.

Cette recette accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec moi comme marraine (trop fière^^) , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les régions françaises des Pays de la Loire et Poitou-Charente.


Quel vin choisir ?

Un  bon muscadet. Pour ceux qui ont une vision négative de ce vin, je leur recommande de refaire quelques essais. Si comme dans beaucoup de régions viticoles, le pire a côtoyé le meilleur, aujourd'hui, le ménage a été fait et ils sont de belles qualités.
Je vous conseille le vino sense de Joël Bouvet qui propose des vins bio contenant très très peu de sulfites et travaillés selon la méthode champenoise.
C'est un passionné qui vous expliquera tout. Voici ses coordonnées :  La Rebourgère à Maisdon-sur-Sèvre; tél : 06 89 24 27 49; mail :   joel.bouvet@vino-sense.com

Il est présent au salon bio Natura qui se tient en février ou mars à la Trocardière à Rezé.

Commentaires :


Marche à suivre pour poster un commentaire

Cliquez sur Commencer la discussion, puis saisissez votre message. Dans la colonne "ou inscrivez-vous sur Disqus", tapez votre nom, votre email, puis cochez la case "
Je préfère publier en tant qu'invité
". Enfin, cliquez sur la flèche pour valider ! :)