Kilometre-0.fr
Icone Difficulté Intermédiaire

Quenelles de Saint jacques aux cèpes

Par , le 19/03/2017

Partagez cette recette !

Mes quenelles ne sont pas très réussies mais je n'ai pas voulu rajouté de la farine qui aurait amélioré l'aspect mais aurait dégradé le goût.

Brutti mais buoni comme disent les Italiens (moches mais bons). Je vous les recommande. J'ai remplacé les saint jacques par des pétoncles congelées que j'ai dégelées dans du lait quelques heures au frigo.


La recette :

Informations pratiques

Nombre de personnes :
2 personnes
Temps de préparation :
30 minutes
Temps de cuisson :
15 minutes
Photo de recette de quenelle de saint jacques, légère de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts

Étape par étape :

1
Faites fondre le beurre dans 15 cl d'eau sur le feu. Retirez du feu et versez la farine. Mélangez vivement et remettez à cuire une ou deux minutes en remuant constamment.
 
Mixez cette pâte avec les saint jacques ou pétoncles. Incorporez une cs de crème, l'oeuf et du sel et du poivre. Continuez à mélanger et formez des quenelles que vous ferez cuire dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée. Quand elles remontent à la surface, elles sont cuites. Déposez-les alors sur du papier absorbant.

2
Avant de cuire les quenelles, mixez grossièrement les cèpes déjà cuits.
Mettez un peu de matière grasse dans une poêle et faites-y revenir l'échalote épluchée et coupée finement.
Ajoutez les champignons, quelques cs de crème liquide (3 pour moi) et continuez la cuisson à couvert.
 

3

Servez les champignons et les quenelles sur des assiettes bien chaudes.
 


Quel vin ...

Un muscadet vendange tardive !

Commentaires :


Marche à suivre pour poster un commentaire

Cliquez sur Commencer la discussion, puis saisissez votre message. Dans la colonne "ou inscrivez-vous sur Disqus", tapez votre nom, votre email, puis cochez la case " Je préfère publier en tant qu'invité". Enfin, cliquez sur la flèche pour valider ! :)