Kilometre-0.fr
Icone Difficulté Facile

Salade de haricots borlotti, riz et légumes d'été

Par , le 03/07/2017

Partagez cette recette !

Une salade complète pour le midi avec des haricots secs, du riz et des légumes de saison.

Vous pouvez prendre une boite de haricots rouges ou d'une autre couleur si vous souhaitez aller plus vite. En revanche, mieux vaut prendre des haricots verts frais bien meilleurs.

Cette recette participe au Cata cooking challenge.

 


La recette :

Informations pratiques

Nombre de personnes :
4 personnes
Temps de préparation :
30 minutes
Temps de cuisson :
3 heures sans compter le trempage des haricots pendant 12 h
Photo de recette de salade, haricots, borlotti, radis, tomate, riz, facile, concombre de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts

Étape par étape :

1

La veille, mettez les haricots à tremper dans une grande casserole d'eau froide.

Le jour, rincez les haricots. Remettez-les dans une grande casserole avec beaucoup d'eau (3 volumes d'eau pour un volume d'haricots). Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire deux heures. Salez en fin de cuisson. Laissez refroidir.

Faites cuire 30 à 40 minutes les haricots verts au four vapeur à 100° ou dans une casserole d'eau bouillante (peut être un peu moins longtemps).

Faites cuire le riz dans un cuit vapeur (une dose de riz avec un volume et demi d'eau légèrement salée).

Poêlez à sec la poitrine fumée et déposez-la dans un papier absorbant pour enlever le gras. Coupez-la en dés. Faites en de même avec le talon de jambon.


2

Pelez les tomates et coupez-les en dés. Pelez ou non le concombre (lavez-le bien), enlevez les graines et coupez-le en dés ou en fines tranches.

Coupez les radis en fines tranches.

Préparez la vinaigrette et mettez-y les haricots, le riz, les haricots verts, les tomates lavées, épluchées et coupées en dés, les concombres et les fines herbes ciselées.

 

Cette recette accompagne le #CataCookingChallenge07 qui anime « Le blog de Cata«. Elle est accompagnée ce mois-ci par une marraine que j'aime beaucoup, Sophie du très beau blog  La tendresse en cuisine.

Catalina nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal, de Grèce et la cuisine de France.

Commentaires :


Marche à suivre pour poster un commentaire

Cliquez sur Commencer la discussion, puis saisissez votre message. Dans la colonne "ou inscrivez-vous sur Disqus", tapez votre nom, votre email, puis cochez la case "
Je préfère publier en tant qu'invité
". Enfin, cliquez sur la flèche pour valider ! :)