Beaucoup de plantations ont lieu en plein champs après les saints de glace, c’est à dire vers la mi-mai. Donc, ouvrez l’oeil, vous risquez de payer des produits que vous pensez d’ici alors qu’ils viennent d’Espagne ou d’ailleurs avec des cahiers des charges beaucoup moins exigeants.
Malgré tout, vous avez beaucoup plus de choix qu’en avril et ça, c’est chouette. Evidemment, on vit dans une économie de marché où le prix est lié à l’offre et à la demande. Donc, patientez quelques semaines avant d’acheter les légumes nouveaux ou achetez-en une fois pour vous faire plaisir et patientez ensuite. Je suis toujours étonnée en début de saison quand les pommes de terre sont vendues 10€ le kilo. En ce moment, elles sont à 5 ou 6€ et n’oubliez pas qu’une pomme de terre est nouvelle jusqu’en juillet. Ca vous laisse du temps pour en acheter et voir les prix baisser. Je vous le dis souvent mais je pense qu’on vote avec ses pieds donc si personne n’en achetait, leur prix serait plus raisonnable en début de saison. Quand je dis cela, je ne dis pas que les producteurs doivent brader leur travail et leurs produits de qualité mais il faut que l’achat soit gagnant gagnant. Le consommateur doit payer le bon prix, c’est à dire un prix rémunérateur et le producteur doit être également dans cette même vision.
Vous trouverez en bord de Loire, donc au moins sur toute la moitié Nord de la France :
En légumes :
- les asperges vertes, blanches et violettes. Profitez en pour en faire une cure si vous les aimez, la saison est courte.
- les radis roses et les radis rouges. Utilisez les fanes en soupe ou en pesto, vous verrez que c’est très bon.
- le chou rave : il se mange aussi bien cru que cuit. Il existe en blanc et en rose. Vous trouverez plusieurs recettes sur Kilomètre-0.
- les autres choux : le chou fleur de printemps, le chou pointu et le brocoli qui revient sur les étals.
- les blettes, bettes, poirées ou cardes (il y a plein de noms pour le même produit en fonction des régions). Je vous mets le lien pour quelques recettes du blog ici
- les épinards: les jeunes pousses sont idéales en salade.
- le fenouil
- le céleri branche : celui de printemps est plus doux que celui d’automne. Le moment de le servir en barquettes à l’apéro si vous aimez.
- de la salade : batavia, laitue, feuilles de chêne, pissenlit, roquette. Vous ne trouverez plus de mâche.
- les oignons nouveaux, les échalotes nouvelles en botte
- les carottes et les navets fanes que vous pouvez consommer intégralement.
- le persil,la ciboulette, la menthe, la sauge.
- les pommes de terre nouvelles,
- les fèves, les petits pois
- les betteraves nouvelles : profitez-en pour les manger crues et cuites. Vous avez en ce moment la qualité optimale. Vous pouvez servir les feuilles si elles sont petites en salade.
- les premiers artichauts
- des courgettes et des concombres : c’est le tout début de la saison
- Par contre, pas de tomates en vue, il faudra attendre fin juin au moins pour manger de belles variétés de plein champs.
En fruits :
- la rhubarbe
- les fraises : parmi mes préférées, la rubis et la manille
Et n’oubliez pas que la terre apporte à notre organisme ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Donc, ne consommez que les produits de saison.
Silvie | Citronelle and Cardamome
16 mai 2023 at 12 h 50 minMerci pour le partage de cette publication qui est très intéressante. Belle journée. Silvie
Martine Pineau • Post Author •
17 mai 2023 at 20 h 14 minMerci à toi Silvie, c’est gentil, bisous et belle soirée