Kilometre-0.fr
Icone Difficulté Intermédiaire

Croustillant poire chocolat

Par , le 03/11/2016

Partagez cette recette !

Pour les "un an" de Kilomètre-0 :)

 


La recette :

Informations pratiques

Nombre de personnes :
8/10 personnes
Temps de préparation :
une heure
Temps de cuisson :
30 minutes
Photo de recette de gâteau, anniversaire, croustillant, chocolat, gavottes, gâteau breton, poires, automne, facile, beau, léger, bio de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts


Étape par étape :

1

Préparez le gâteau : Faites fondre le chocolat au micro ondes à 450 W trois ou quatre minutes. Séparez un blanc d'un jaune d'oeuf.  Montez un blanc en neige.

Mélangez le chocolat fondu avec le sucre et la fécule de maïs puis incorporez l'oeuf, le jaune d'oeuf et délicatement le blanc en neige.

Etalez cette pâte dans un moule de 22 cm de diamètre et faites-la cuire 10 minutes à 180°. N'oubliez pas de beurrer le moule s'il n'est pas siliconé.


2

Démoulez le gâteau sur une assiette ou un petit plat.

Beurrez un cercle à patisserie ou faites-en un en carton pour monter votre gâteau.
 


3

Préparez le croustillant : cassez des noisettes pour en avoir 70 g (ou achetez-en des toutes prêtes). Faites les griller à sec et frottez-les entre vos mains pour leur enlever la peau. Concassez-les grossièrement.

Brisez 5 gavottes.

Faites fondre au micro ondes 100 g de chocolat pendant 4 minutes à 450 W et mettez-y les gavottes et les noisettes. Etalez ce croustillant sur le biscuit et entreposez le gâteau au frigo.
 


4

Epluchez les poires (3 sans doute), coupez-les en dés et faites-les frire avec le beurre et le sucre vanillé pendant une dizaine de minutes. 

Laissez-les refroidir et déposez les en couche sur le croustillant.

 


5

Préparez la mousse : faites fondre le chocolat au micro ondes 4 minutes à 450 W. Mélangez-le à la sortie du four avec le sucre.

Quand il est froid, montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au chocolat.

Déposez la mousse sur les poires.

 


6

Concassez les gavottes restantes et déposez-les sur la mousse.

Réservez au frigo une journée ou une nuit.
 

Commentaires :


Marche à suivre pour poster un commentaire

Cliquez sur Commencer la discussion, puis saisissez votre message. Dans la colonne "ou inscrivez-vous sur Disqus", tapez votre nom, votre email, puis cochez la case " Je préfère publier en tant qu'invité". Enfin, cliquez sur la flèche pour valider ! :)