Sécher et conserver des fines herbes
Quand on démarre en cuisine, on ne sait pas toujours ce qu’on peut faire et ce qu’on doit acheter. Du coup, parfois, on dépense de l’argent dans des choses non qualitatives. Je pense particulièrement aux fines herbes qu’il est si facile de faire soi même. Si vous n’en avez pas au jardin, vous pouvez en demander en pleine saison à de la famille ou des ami.e.s.
Au jardin, les fines herbes poussent dès qu’elles sont arrosées. Certaines disparaissent l’hiver mais beaucoup reviennent au printemps. Il faut donc, pendant la belle saison, faire des réserves pour l’hiver.
Je vous dis comment faire avec de la sarriette mais cela marchera avec bien du thym, de l’origan.
Pour le persil, la ciboulette, le basilic, je préfère les ciseler et les mettre dans des bocaux au congélateur. Ils gardent mieux leur saveur.
Si vous vous organisez bien, vous aurez de fines herbes tout l’hiver. Au vu de la qualité de vos produits, il serait étonnant que vous alliez ensuite en acheter en pot.
Bon, je vous dis tout cela mais pour les épices, j’achète ce type de pots car on n’a pas ces épices frais à disposition en France. Et je suis sûre qu’on mange là-aussi des produits très dégradés.
À propos de cette recette
- 15 minutes
- Temps de séchage : quelques jours
Liste des ingrédients
Cueillez vos herbes et mettez-les à sécher quelques jours dans un endroit sec.
Effeuillez les tiges dans une assiette.
Versez-les dans un pot, fermez-le.
Voilà, vous avez vos herbes pour les mauvais jours.
Cueillez vos herbes et mettez-les à sécher quelques jours dans un endroit sec.
Effeuillez les tiges dans une assiette.
Versez-les dans un pot, fermez-le.
Voilà, vous avez vos herbes pour les mauvais jours.
delphine
15 septembre 2022 at 17 h 32 minJe fais cela aussi, et tu as raison c’est incomparable avec ce que l’on a dans le commerce, j’avais vu une émission où certaines entreprises ajoutaient du sable pour que cela pèse plus lourd..Et en plus on ne sent plus l’odeur..J’ai out à disposition dans le potager c’est bien pratique
Bises
Martine Pineau • Post Author •
15 septembre 2022 at 21 h 31 minEt bien, entre le sable dans les fines herbes et les crottes dans les épices en vrac, ça donne envie. Rien ne vaut nos herbes du jardin, tu as raison. Bisous Delphine
guy59620
16 septembre 2022 at 16 h 08 minmoi cette anée j’ai fait sécher beaucoup de persil
gros bisous
Martine Pineau • Post Author •
16 septembre 2022 at 21 h 00 minAh c’est marrant, je n’ai jamais fait sécher du persil, j’ai plutôt tendance à le congeler même si je le fais peu car il reste souvent dans le jardin pendant l’hiver comme il ne fait pas froid. Bisous Guy, bon we
Brigitte / Les filles à table
16 septembre 2022 at 19 h 09 minJe fais tout pareil !! gros bisous
Martine Pineau • Post Author •
16 septembre 2022 at 21 h 16 minOui, je m’en doute ^^. Gros bisous Brigitte
Natalia
16 septembre 2022 at 19 h 15 minC’est vrai que c’est bien meilleur. Avant je faisais sécher beaucoup d’herbes aussi. Mais je ne fais plus sécher le thym et le romarin, par exemple, car ils restent frais toute l’année au jardin.
Gros bisous Martine
Martine Pineau • Post Author •
16 septembre 2022 at 21 h 19 minOui, je comprends. Quand Guy du Nord fait sécher du persil, chez nous, il reste aussi frais. Mais, ce n’est pas le même goût. Parfois, j’utilise une herbe séchée même en plein été. On est franchement gâtés 🙂 Bisous Natalia
guy59620
22 septembre 2022 at 18 h 43 minpourtant vec le soleil qu’il a fait sa sèche bien
gros bisous
Martine Pineau • Post Author •
22 septembre 2022 at 21 h 12 minC’est clair, elles auraient pu sécher sur pied :DDD Gros bisous Guy