Kilometre-0.fr
Icone Difficulté Facile

Joues de porc, purée de patate douce, sauce au cidre

Par , le 11/12/2017

Partagez cette recette !

L'autre jour, j'ai vu chez Brigitte qui tient le très beau blog les filles à table un joli plat de joues de boeuf aux patates douces. Il m'a rappelé un plat que je mangeais dans un restaurant nantais où les joues de porc étaient confites et servies avec une purée de patate douce. J'ai pensé que le cidre Kerné que m'avait adressé Pierre de Cuisine à l'Ouest accompagnerait parfaitement ce plat. Et bien, je confirme. C'est un pur délice. En plat de fête, je suis sûre qu'il ferait un tabac. Si vous souhaitez le faire, commandez les joues de porc car les charcutiers n'en ont pas toujours. 


La recette :

Informations pratiques

Nombre de personnes :
2 personnes
Temps de préparation :
30 minutes
Temps de cuisson :
1h30
Photo de recette de joue de porc, patate douce, cidre Kerné de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts

Étape par étape :

1

Épluchez l'oignon, coupez-le en lamelles et faites-le revenir avec les joues de porc dans un peu d'huile quelques minutes. Salez et poivrez.


2

Ajoutez le cidre et laissez cuire à couvert 1 h  à 1 h 15.

Ajoutez la crème fraîche dans la cocotte, mélangez et laissez réduire un quart d'heure environ.


3

40 minutes avant la fin de la cuisson des joues, mettez la patate douce épluchée et coupée en grosses rondelles dans de l'eau froide légèrement salée. Poursuivez la cuisson environ 20  minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, il doit s'enfoncer facilement.


4

Mixez la patate égouttée avec du beurre (je vous laisse voir la quantité que vous souhaitez mettre. Moi, j'ai mis environ 30 g mais vous pouvez en mettre plus) . Vérifiez l'assaisonnement.

 


5

Servez le tout dans des assiettes bien chaudes et proposez une belle salade de saison.


Le cidre Kerné

Située au cœur du Pays Bigouden, en Bretagne, la cidrerie artisanale Kerné  produit selon une méthode artisanale différents cidres à partir de vergers se situant essentiellement dans la région du Sud Finistère (Pays bigouden, Fouesnant, Clohars-Carnoët, Gouesnac’h …). Fondée en 1947 par Pierre Bosser, elle est la plus ancienne du Finistère.

Commentaires :


Marche à suivre pour poster un commentaire

Cliquez sur Commencer la discussion, puis saisissez votre message. Dans la colonne "ou inscrivez-vous sur Disqus", tapez votre nom, votre email, puis cochez la case " Je préfère publier en tant qu'invité". Enfin, cliquez sur la flèche pour valider ! :)